Indicateurs Qualité

Depuis le 30 décembre 2009, les établissements de santé publics ou privés ont obligation d’afficher leurs indicateurs de qualité et de sécurité des soins, en application de l’article 5 de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST).

 


 

Les Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS)
Les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales

 


 

>> Les Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) :

« Les indicateurs IPAQSS couvrent actuellement les différents champs de prise en charge : MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique), SSR (Soins de Suite et Réadaptation), Psychiatrie et HAD (Hospitalisation À Domicile). Des indicateurs de pratiques cliniques sur des pathologies fréquentes sont développés par la HAS et concernent actuellement : la prise en charge de l’infarctus du myocarde (IDM), la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC), la prévention et la prise en charge de l’hémorragie du post partum (PP-HPP), la prise en charge des hémodialysés chroniques (nouvel indicateur publié 2015) et la prise en charge du cancer (RCP). Un nouvel indicateur témoignant de l’engagement de l’établissement dans sa démarche d’évaluation de la satisfaction des patients a été développé : c’est l’indicateur « e-satis ».
 
Nos équipes sont impliquées dans la mise en place de démarches qualité pour améliorer les résultats de ces évaluations nationales.

Les résultats publiés le 24 novembre 2015 par la HAS et repris sur notre site portent sur la campagne de recueil des indicateurs de tenue du dossier patient de 2014, la campagne 2015 de recueil des indicateurs de pratiques cliniques et les données actualisées des tableaux de bord des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales 2013 et 2014. Vous trouverez les données actualisées pour chacun de nos établissements : Hôpital de la Conception, Hôpital Nord, Hôpital de la Timone Adulte et de la Timone Enfant et Hôpital Sainte Marguerite.


Pour en savoir plus sur ces indicateurs consulter le site de la HAS.
 

 

 


 

>> Les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales :

 

 

ICALIN2 : indicateur évaluant l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre.

ICSHA2 : indicateur qui est un marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l’hygiène des mains.

ICA-LISO : indicateur évaluant l’organisation pour la prévention des infections du site opératoire en chirurgie ou en obstétrique, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre par l’établissement.

ICATB2 : indicateur reflétant le niveau d’engagement de l’établissement de santé dans une démarche visant à optimiser l’efficacité des traitements antibiotiques.

ICA-BMR : indicateur d'évaluation de l’organisation pour la maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes, les moyens mobilisés et les actions mise en œuvre par l’établissement.

SARM : indicateur reflétant le niveau de risque d’acquisition d’un SARM pour un patient.

Score agrégé : indicateur donnant une mesure globale de la lutte contre les infections nosocomiales.

 

Comment lire les résultats ? Les résultats de chaque indicateur sont donnés sous la forme d’un score, mesurant la performance de l’établissement.

 

Pour chaque catégorie, les établissements ont été répartis en 5 classes de performance de A à F :

 la classe A est composée des établissements ayant les scores les plus élevés. Ce sont les structures les plus en avance selon l'indicateur ;

 la classe E réunit les établissements ayant les scores les moins élevés. Ce sont les structures les plus en retard selon l'indicateur.

 

 


 

En savoir plus sur la politique qualité de l’AP-HM :
Lire le projet "qualité et gestion des risques" 2010-2014