Bienvenue sur le site du COREVIH Paca Ouest Corse                    Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/Corevih.POC

RCP de recours "Cancer et Sida"

25/08/2017

RCP de recours "Cancer Sida"

Service d’Immuno Hématologie-Clinique du Dr Isabelle Poizot-Martin
Hôpital Sainte Marguerite

Les réunions de concertation pluridisciplinaire de recours régionales Cancer et Sida ont lieu mensuellement les vendredis à 13h dans le Service d’Immuno Hématologie-Clinique du Dr Isabelle Poizot-Martin – Hôpital Sainte Marguerite et sont accessibles en visioconférence ou téléconférence.

Ces dernières années, les personnes infectées par le VIH/SIDA sont exposées à un risque plus élevé d’affections malignes. Ces cancers constituent parfois des circonstances de découverte de l’infection par le VIH, parfois dans des situations d’immuno-dépression très avancée. Ces données épidémiologiques nécessitent la proposition d’un test de dépistage de l’infection par le VIH dans le staging initial de tout patient présentant un cancer.

Les modalités pour gérer ces patients nouvellement dépistés pour leur infection par le VIH sont détaillées dans ce flyer.

Ce document a été élaboré avec le soutien des deux coordinations régionales de l’infection par le VIH (COREVIH Paca Ouest-Corse et Paca Est) et le Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse.

Pour les centres qui ne participent pas à la RCP de recours régionale cancer et sida ONCOPACA, et qui ont recours à une autre organisation pour optimiser la prise en charge de leur patient atteint de cancer, il serait souhaitable qu'ils renseignent la fiche RCP nationale cancer et VIH et la faxent à Madame VEYRI, coordonnatrice de la RCP Nationale (Réseau national Cancer VIH), afin que ces cas puissent être recensés dans le répertoire épidémiologique national.

Fax Madame VEYRI 01 42 16 28 47

Calendrier des RCP régionales "Cancer Sida" septembre 2016 - août 2017 (document pdf)
Calendrier des RCP régionales "Cancer Sida" septembre 2017 - août 2018 (document pdf)

Information médecin : Brochure Dépistage VIH et Cancer