IFAS

IFAS - Présentation

 

Présentation de l'IFAS


"En septembre 2008, pour répondre à la pénurie de personnels infirmiers et à la demande du Conseil régional, l’APHM augmente sa capacité d’accueil d’étudiants infirmiers dans ses 3 IFSI (Nord, Centre, Sud). Une restructuration s’impose pour accueillir les 120 étudiants infirmiers supplémentaires répartis entre les 3 IFSI : les deux IFAS de l’APHM situés sur l’IFSI Nord et l’IFSI Centre ferment, fusionnent et sont délocalisés sur l’IRFSS Houphouët BOIGNY.


Depuis cette date, nous avons eu le plaisir d’accueillir et de former près de 1000 étudiants aides-soignants !


Depuis l’ouverture de l’IFAS nous avons souhaité orienter le Projet Pédagogique autour du concept de « bientraitance de la personne soignée», et en particulier la « prévention de la maltraitance de la personne âgée ».


En effet, dans le contexte du vieillissement de la population et ses conséquences sur la prise en charge institutionnelle de la personne âgée dépendante, l’ensemble des professionnels de santé peuvent être confrontés à cette problématique, dans un contexte où l’offre de soins doit répondre aux besoins de la population sans renoncer à l’exigence de qualité malgré les contraintes économiques actuelles. Or, les risques de maltraitance peuvent être mieux anticipés en mettant en place une culture de la bientraitance, reposant sur le respect de la personne.


Le projet pédagogique se réfère et s’appuie sur le précédent, mais pour renforcer et ancrer le mouvement, l’IFAS préconise d’y ajouter le concept de « développement de la bienveillance ».


Si les droits des patients et les obligations professionnelles nous donnent le cap, il est tout de même nécessaire de savoir repérer les situations à risques (patients vulnérables, soignants démotivés ou en épuisement professionnel,  routine, mauvaise organisation du travail…).


Nous désirons inculquer et soutenir chez nos étudiants futurs aides-soignants, le développement d’un esprit critique et d’autoévaluation sur la pertinence de leurs actes.


De même qu’un savoir-être et savoir-faire basés sur les valeurs suivantes :

- Respect de la dignité de l’être humain et de sa qualité de vie

- Tolérance, patience, écoute chaleureuse, discrétion et respect de la confidentialité

- Motivation, implication, responsabilité

- Solidarité et respect entre les professionnels, équité


Pour répondre à ces objectifs, l’IFAS propose un enseignement de qualité afin d’aider chaque étudiant à la mise en actes d’un positionnement professionnel de promotion de la bientraitance, en développant les compétences cliniques, techniques, et un raisonnement éthique.


Si vous avez envie d’un métier passionnant tourné vers l’humain, si l'enseignement et le partenariat vous animent, je vous invite à faire partie de nos étudiants ou de notre équipe de professionnels.

Au plaisir de vous accueillir…"



Philippe HERNANDEZ
Cadre Supérieur de Santé
Coordination pédagogique