Institut de Formation en Soins Infirmiers Centre Capelette

Le métier

Autres appellations courantes :
                 
                                          Infirmier diplômé d'État, infirmier

 

Définition :

Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins : concevoir et définir des projets de soins personnalisés; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer; mettre en oeuvre des traitement.

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.


Activités  :

  1. • Observation et recueil de données cliniques,
  2. • Sons de confort et de bien être,
  3. • Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes,
  4. • Surveillance de l'évolution de l'état de santé des personnes,
  5. • Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique,
  6. • Coordination et organisation des activités et des soins,
  7. • Contrôle et gestion de matèriels, dispositifs médicaux et produits,
  8. • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires,
  9. • Veille professionnelle et recherche.


Relations interdisciplinaires :

  1. • Médecins pour le suivi des patients,
  2. • Services prestataires dans l’institution pour assurer le fonctionnement des unités de soins,
  3. • Ambulanciers pour les transferts de patients,
  4. • Institutions de soins de suite, de rééducation, et les infirmières à domicile pour la continuité de la prise en charge à l’extérieur de l’institution,
  5. • Services sociaux pour transferts et sorties des patients,
  6. • Institut de formation pour l’encadrement des stagiaires.

 

Compétences :

  1. • Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,
  2. • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers,
  3. • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidients,
  4. • Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thèrapeutiques,
  5. • Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs,
  6. • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,
  7. • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,
  8. • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques,
  9. • Organiser et coordonner des interventions soignantes,
  10. • Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

 

Connaissances associées :

  1. • Sciences humaines, sociales et droit,
  2. • Sciences biologiques et médicales,
  3. • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
  4. • Sciences et techniques infirmières, interventions,
  5. • Méthodes de travail.


Conditions particulières d'exercice du métier :

  1. • Rythme jour et nuit, travail week-end et jours fériés

 

Mode d'exercice :

  1. • Etablissement Public
  2. • Etablissement Privé
  3. • Libéral


Evolutions professionnelles :

  1. • Spécialisation : 
                - Infirmière puéricultrice
                - Infirmière anesthésiste
                - Infirmière de bloc opératoire
  1. • Cadre de santé
  1. • IPA - Infirmière en pratique avancés : l'infirmier exerçant en pratique avancée dispose de compétences élargies, par rapport à celles de l'infirmier diplômé d'Etat. "Il participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin". 


Tendances d'évolution du métier :

 

Les facteurs clés à moyen terme Conséquences majeures sur l'évolution des activités et des compétences
Développement des réseaux de soins Renforcement du partenariat avec les autres intervenants dans la prise en charge du patient, communication des actes mis en place pendant l’hospitalisation du patient
Développement de l’utilisation des outils informatiques Renforcement des connaissances en bureautique et sur les logiciels dédiés
Évaluation des pratiques professionnelles et développement des démarches qualité et de sécurité sanitaire

- Développement des protocoles de recherche technique, paraclinique
- Renforcement des connaissances en méthodologies et normes de qualité dans ce domaine

Évolution des professions paramédicales dans le cadre des transferts d’activités et de compétences Redéfinition des missions, des procédures de prise en charge et des responsabilités entre les médecins et entre les paramédicaux
Judiciarisation des actes de santé nécessitant la mise en place d’une traçabilité de toutes les étapes de la prise en charge du patient Renforcement des protocoles, des procédures de contrôle et de traçabilité des actes, d’où une utilisation plus intense et plus qualifiée en informatique dédiée
Augmentation des pathologies chroniques et des soins de longue durée Développement des activités et des compétences en accompagnement et en clinique infirmière
Renforcement de la lutte contre les infections nosocomiales Dévelopement des compétences en hygiène hospitalière